FOLLOW US

SEARCH SITE BY TYPING (ESC TO CLOSE)

Château de Vaugrenier
+33 4 93 65 06 97

Skip to Content

Un lieu enchanteur : Histoire des Lieux

Laissez-vous transporter dans un autre temps !

1516 : René de Savoie, Grand Sénéchal de Provence, dit le Grand Bâtard, fils de Philibert Ier, duc de Savoie, oncle de François 1er, roi de France, construit, sur les terres appartenant à son épouse Anne de Lascaris, Comtesse de Tende, un château de style italien, rappelant celui du célèbre architecte Bramante, précurseur de Palladio auquel on doit les prestigieuses Villas vénitiennes.

 

1525 : René de Savoie est fait prisonnier à la Bataille de Pavie, et décède de ses blessures.

 

1560 : Le Domaine est vendu par Anne de Lascaris à son cousin Nicolas de Cève, fils de Marguerite de Grasse.

L’édifice est mentionné sous les termes de « château inhabité », ou « bastida ».

 

1632 : Entre, par héritage, en possession de Jacques de Laurens, écuyer de Draguignan, qui construit au premier étage une magnifique chapelle de type baroque.

 

1749 : Les descendants et héritiers de Jacques de Laurens cèdent les terres de Vaugrenier à César de Mark-Tripoli de Panisse Passis, Seigneur de Villeneuve et du Loubet, afin de régler un différend féodal subsistant entre eux depuis la fin du siècle précédent.

Le domaine devient une exploitation agricole comptant une petite centaine d’hectares. Le château abrite les familles du fermier et des ouvriers agricoles. On construit des étables, des granges et une bergerie.

 

Fin XXe siècle : le domaine perd sa vocation agricole. Les terres qui en dépendent sont expropriées dans les années 1960 pour le percement de l’autoroute “La Provençale”, future A8, et la formation du parc départemental de Vaugrenier. Il ne reste plus que 3 hectares sur les 82 d’origine.

 

1992 : le château et ses dépendances sont classés « Monument Historique », mais menacent ruine. Une longue et complète restauration des extérieurs puis des intérieurs démarre.

Les premières salles restaurées agrémentées de fresques sont transformées en salles de séminaires ou de réceptions pour des mariages, concerts, expositions ….

 

Aujourd’hui : Les terres de Vaugrenier et le « château » appartiennent toujours aux descendants de César de Panisse Passis. qui continuent à le faire vivre.

Anne de Lascaris